Charly Chaussures

Visitez notre magasin de chaussures en ligne :: Charly Chaussures


Agrandir le plan

Charly Chaussures : historique et valeurs

Bonjour Monsieur Eric Gasc, pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous présenter votre boutique ?

Tout a commencé avec mon arrière grand-père, Jean-Baptiste Gasc. Après la guerre de 14-18, il s’est retrouvé amputé d’une jambe. De retour chez lui, il a cherché un métier qu’il pouvait exercer en chaise roulante. C’est ainsi qu’il est devenu cordonnier à Concots dans le Lot.

Son fils Georges Gasc, mon grand-père, a débuté sur les marchés et a ensuite ouvert son premier magasin de chaussures à Cahors en 1935. Il l’a gardée près de 20 ans. Dans les années 50, il a lancé la boutique « Cendrillon » à Montauban. A la fin des années 70, mon père Jean-Marc Gasc a repris le magasin. L’univers de la chaussure, nous le connaissons depuis 4 générations…

Histoire Charly Chausseur

Chausseur : un métier en héritage

J’ai grandi avec ce métier. Dès l’âge de 12 ans, j’allais aider mon père Jean-Marc Gasc. Devenir chausseur, c’était quelque chose de naturel. Après l’armée, je suis parti à Toulouse où j’ai eu la chance de travailler chez Manik, un des plus grands magasins de chaussures de France. Une excellente école pour apprendre le métier. J’y suis resté pendant 2 ans.

Pendant ce temps, mon père Jean-Marc Gasc s’intéressait à un nouveau concept : les premières boutiques San Marina s’étaient ouvertes à Albi et Béziers mais représentaient de petites surfaces de vente. Il s’est alors associé avec Michel Scotto pour développer la première grande enseigne de la marque à Béziers. En 1987 je suis revenu travailler avec mes parents. San Marina rencontrait un vif succès, j’avais 23 ans et je me suis occupé du magasin pendant 2 ans.

Quelque temps plus tard, j’ai repéré la boutique Charly Chaussures. J’ai tout de suite été séduit par son agencement réalisé par l’architecte de renom Savoie, il y avait un style bien particulier. J’ai donc racheté le magasin en 1989.

Notre valeur ajoutée sur le web ? Le savoir-faire !

A cette époque, les stocks étaient gérés manuellement. Lorsque l’informatique s’est développée, nous avons suivi cette évolution. Pour nous, c’est naturel d’être présents sur le web aujourd’hui avec notre site de e-commerce. Notre savoir-faire et notre connaissance de l’univers de la chaussure nous différencient des autres. Ce projet nous permet de nous ouvrir à la France entière et de faire partager notre passion du métier de chausseur.

Monsieur Eric Gasc, pourriez-vous nous expliquer votre philosophie du métier en quelques points ?

Aimer son métier, c’est connaitre ce que l’on vend : l’univers de la chaussure
C’est aussi savoir à qui l’on s’adresse : comprendre son client.

Sélectionner les chaussures qui plairont à nos clients

Dans ma famille, on a toujours été en contact avec la clientèle. Comme on dit entre nous, on est « au chausse-pied » toute la journée. Nous sélectionnons nos modèles de chaussures selon des critères précis : la région, la ville, le style. Nous savons ressentir ce qui va plaire. Nos vendeuses essaient chaque nouveau modèle de chaussures pour en connaitre tous les détails et savoir ensuite en parler à nos clients.

Comprendre le processus de fabrication de la chaussure

On « baigne » dans l’univers de la chaussure en permanence, en allant entre autre dans les usines de fabrication. On sait comment s’élaborent les modèles et on peut l’expliquer au client. Mon père Jean-Marc Gasc, savait d’emblée si une chaussure allait se vendre ou pas, si elle allait plaire à ses clients. C’était un excellent acheteur et il m’a transmis sa fibre commerciale et son ressenti de la clientèle.

Découvrir les tendances dans l’univers de la chaussure

Nous sommes présents sur les grands salons de la chaussure, là où les tendances se dessinent. C’est d’abord le « Who’s Next » à Paris, puis le Bread and Butter à Berlin et ensuite le MICAM à Milan, plus grand salon international… Et nous terminons par le TEC (Tendances Européennes de Chaussures) à Paris. Ces rendez-vous nous permettent de nous informer, de nous imprégner des dernières tendances dans l’univers de la chaussure. Nous assistons aussi aux mini-salons qui se déroulent dans les grandes villes de France. Sans oublier bien entendu les show-rooms !

Notre boutique Charly Chaussures

  • Charly
  • Charly
  • Charly
  • Charly
  • Charly
  • Charly
  • Charly
Boutique Charly Chausseur
22-24 RUE FRANCAISE
34500  Beziers 

horaires

lundi 14H 19H
mardi 9H30 19H
mercredi 9H30 19H
jeudi 9H30 19H
vendredi 9H30 19H
samedi 9H30 19H
Partenaires